Skip to main content

« The new UCI calendar offers new cheerful perspectives »

« The new UCI calendar offers new cheerful perspectives »

This Wednesday, the UCI communicated new dates for the international cycling calendar which was disrupted by the global health crisis Covid-19. Competition is suspended at least until 1st of July, with the World Tour events not taking place before 1st of August. These dates add clarity to the cycling calendar which will be very busy during summer and the beginning of autumn. The national championships will take place on August 22nd and 23rd, one week before the Tour de France, with the monuments waiting to be accorded to a date on the international calendar. The classics Milan - San Remo, Tour of Flanders, Paris - Roubaix, Liège - Bastogne - Liège and Il Lombardia should be contested at the end of the season, although the UCI will only publish a definitive calendar on May 15th.

Like all professional sportive organizations, Circus-Wanty Gobert-Tormans is happy with this announcement from the UCI, clarifying the programme for the upcoming months and weeks. All riders of the Belgian UCI Pro Team are currently in lockdown, but the majority of the athletes is still allowed to train outdoors following the local government regulations, except for the residents of France (Jérémy Bellicaud, Fabien Doubey and Yoann Offredo), Spain (Maurits Lammertink and Andrea Pasqualon) and Italy (Simone Petilli). All riders continue racing on the virtual courses of the classics together with the general public, on the virtual platform BKool. Jean-François Bourlart, general manager of Circus-Wanty Gobert-Tormans, took note of the new provisional programme.

Jean-François Bourlart (General Manager Circus-Wanty Gobert-Tormans) :
« We've been living for several weeks in anticipation of the evolution of the Covid-19 pandemic. I'm attentively following this unprecedented crisis since the start, and we took adequate measures to protect our staff members and riders. All team members are isolated with their family members, making this long period mentally bearable. Luckily, most of our riders, in Belgium, in the Netherlands or in Norway, are still allowed to train outdoors on the road, limiting the psychological burden, even if it is not easy for high level athletes to loose their goals from one day to another. »

« In this way, I'm very positive about today's announcement from the UCI. Health stays a priority, and better sanitary conditions are necessary before we can start considering returning to racing. But for the first time, we can start thinking about the restart of the competition. I want to thank our partners, who are affected by this crisis just like the global economy, for their maintained confidence and their simple gestures showing their involvement in the battle against the coronavirus. » 

« I'm looking forward to the monuments and most important races of the international calendar, which are essential for our sport and a team of our rank. This avoids a white season and cleaner deadlines make it possible for everyone to find their motivation back. Once the calendar will be finalized, the sportive direction will set goals for all riders, because the road calendar will be very busy from the beginning of August to the end of October. Not to forget the start of the cyclo cross season with Tormans Cyclo Cross Team. »

Aller au contenu principal

« Le nouveau calendrier UCI offre de nouvelles perspectives réjouissantes »

« Le nouveau calendrier UCI offre de nouvelles perspectives réjouissantes »

L’UCI a communiqué ce mercredi de nouvelles échéances pour le calendrier cycliste international, bouleversé par la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Les compétitions sont suspendues au moins jusqu’au 1er juillet, tandis que les épreuves du World Tour ne reprendront pas avant le 1er août. Ces dates apportent un peu plus de clarté à un calendrier cycliste qui sera particulièrement chargé en été et au début de l’automne. Les championnats nationaux se disputeront le week-end des 22 et 23 août, soit une semaine avant le Tour de France, tandis que tous les monuments devraient retrouver une place au calendrier international. Les classiques Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Il Lombardia devraient donc être disputées à la fin de saison, bien que l’UCI ne devrait établir publier un calendrier définitif que le 15 mai. 

Comme l’ensemble des groupements sportifs professionnels, l’équipe Circus-Wanty Gobert-Tormans se réjouit de ces annonces de l’UCI qui permettent d’éclaircir le programme des prochains mois et semaines. L’ensemble des coureurs de l’UCI Pro Team belge est actuellement confinée, mais la majorité des athlètes peuvent encore s’entraîner à l’extérieur selon les dispositions gouvernementales locales, à l’exception des résidents français (Jérémy Bellicaud, Fabien Doubey et Yoann Offredo), espagnols (Maurits Lammertink et Andrea Pasqualon) et italien (Simone Petilli) tandis que l’ensemble des coureurs continue de pédaler sur les itinéraires virtuels des classiques, avec le grand public, sur le simulateur BKool. Jean-François Bourlart, le manager général de Circus-Wanty Gobert-Tormans prend acte de ce nouveau programme provisoire.

Jean-François Bourlart (Manager Général Circus-Wanty Gobert-Tormans) :
« Nous vivons depuis quelques semaines dans la totale expectative quant à l’évolution de cette pandémie du Covid-19. Je suis attentivement cette crise sans précédent depuis le début, et nous avons pris les mesures adéquates pour protéger nos membres du staff et coureurs. Chacun a pu s’isoler avec les membres de sa famille afin que cette longue période soit supportable moralement. Heureusement, la majorité de nos coureurs, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Norvège, ont encore le droit de sortir s’entraîner sur la route ce qui limite la charge psychologique à encaisser, même s’il n’est pas simple pour des sportifs de haut niveau de se retrouver du jour au lendemain sans échéance. »

« En ce sens, j’accueille très positivement l’annonce de l’UCI de ce jour. La priorité reste la santé de chacun et il est impératif que les conditions sanitaires s’améliorent avant de pouvoir envisager de retrouver les courses. Mais pour la première fois, nous pouvons commencer à songer concrètement à la reprise des compétitions. Je tiens à remercier nos fidèles partenaires, qui sont, comme toute l’économie mondiale, impactés par cette crise, mais qui maintiennent leur confiance, et s’impliquent, par des gestes simples, à cette lutte contre le coronavirus. » 

« Je me réjouis du maintien des monuments et des plus grandes épreuves du calendrier mondial qui est essentiel pour notre discipline, et pour une équipe de notre rang. Cela permet d’éviter une saison blanche et à chacun de retrouver de la motivation avec des échéances plus concrètes. Une fois le calendrier remodelé définitif, nous nous attèlerons, avec la direction sportive, à refixer des objectifs sportifs pour chacun des coureurs car le programme routier sera très dense de début août à fin octobre. Sans oublier la reprise du cyclo-cross, avec Tormans CX Team. »