Aller au contenu principal

Un effectif équilibré à la course au soleil

Un effectif équilibré à la course au soleil

Ce jeudi, Circus-Wanty Gobert-Tormans a reçu une invitation pour Paris-Nice (2.UWT, 8-15/03), qui commence ce dimanche à Plaisir. Le peloton quittera la périphérie de Paris en direction de Nice.

Les premières étapes offriront des opportunités aux sprinteurs, même s’il faudra tenir compte de la présence du vent dans la plaine. Saint-Amand-Montrond sera le décor d'un chrono individuel de 15,5 kilomètres le quatrième jour, avant l'étape la plus longue de 227 kilomètres entre Gannat et La Côte-Saint-André le lendemain. L'avant-dernier jour le peloton arrivera sur la Côte d'Azur à Nice pour le départ de l'étape reine, avec une arrivée au somment de Valdeblore la Colmiane. Dimanche, la Course au Soleil se terminera par une étape accidentée autour de Nice.

Circus-Wanty Gobert-Tormans abordera sa première participation avec un effectif équilibré entre montagne et sprint. Xandro Meurisse et Fabien Doubey sont les pions pour les étapes les plus dures, tandis que hommes rapides Danny van Poppel et Andrea Pasqualon seront assistés par Boy van Poppel, Tom Devriendt, Aimé De Gendt et Pieter Vanspeybrouck lors des étapes plates.

Aimé De Gendt:
«  Nous avons longtemps planifié les Strade Bianche. Pour nous, et pour l'organisateur, c'est dommage que l'épreuve doive être annulée. Nous avons alors songé à un stage en Espagne comme plan B, mais l'invitation pour Paris-Nice nous offre une meilleure alternative! Nous participerons avec un groupe équilibré. Les frères van Poppel peuvent faire des résultats au sprint, tandis que Fabien Doubey et Xandro Meurisse sont capables d'aller loin dans les étapes dures. Moi, je pense tenter de me montrer en échappée. » 

Xandro Meurisse:
«  Après avoir vu le parcours des Strade Bianche, j'étais très déçu que ce soit annulé. L'agitation autour de la possible annulation m'a coûté pas mal d’énergie, mais quand Hilaire Van der Schueren m'a annoncé que je pouvais participer à Paris-Nice, j'étais très heureux. Après un bon et amusant entrainement sur les routes blanches, nous avons donc saisi cette opportunité de ASO à deux mains! » 

«  Nous serons compétitif sur tous les terrains avec cet effectif. Il y a quelques étapes qui me plaisent. Après les premières étapes de sprint, où le vent peut jouer un rôle, nous pourrons faire un premier bilan pour le général. Puis nous pourrons fixer des objectifs pour le reste de la semaine. » 

Danny van Poppel:
«  Ce changement de dernière minute vient à point nommé. Après un début de saison médiocre, je commence à me sentir bien. Cette course est un ajout très positif à la préparation pour les classiques. Je suis ambitieux pour les trois premières étapes prévues au sprint. Nous y alignerons avec une équipe forte. Je suis impatient! »

Hilaire Van der Schueren:
«  La santé publique doit passer avant tout, et les mesures sont strictes. L'annulation des courses en Italie est très dommage. Nous sommes désormais très heureux de pouvoir participer à Paris-Nice! Cette première participation est un cadeau tombé du ciel, nous montrerons que nous méritons notre présence! Nous avons l'ambition de signer des places d'honneur sur les étapes pour sprinteurs, et nous rêvons secrètement d'une victoire. Je suis aussi curieux de voir où Xandro Meurisse peut terminer au général. » 

Paris-Nice:

8/03: Etape 1: Plaisir - Plaisir - 154km
9/03: Etape 2: Chevreuse - Chalette-sur-Loing - 166,5 km
10/03: Etape 3: Chalette-Sur-Loing - La Châtre - 214 km
11/03: Etape 4: Saint-Amand-Montrond - Saint-Amand-Montrond - 15,5 km
12/03: Etape 5: Gannat - La Côte-Saint-André - 227 km
13/03: Etape 6: Sorgues - Apt 161,5 km
14/03: Etape 7: Nice - Valdeblore la Colmiane 166,5 km
15/03: Etape 8: Nice - Nice - 113,5 km

La sélection de Circus-Wanty Gobert-Tormans:

🇧🇪 Aimé De Gendt
🇧🇪 Tom Devriendt
🇫🇷 Fabien Doubey
🇧🇪 Xandro Meurisse
🇮🇹 Andrea Pasqualon
🇳🇱 Boy van Poppel
🇳🇱 Danny van Poppel
🇧🇪 Pieter Vanspeybrouck

La direction sportive:

🇧🇪 Steven De Neef
🇧🇪 Hilaire Van der Schueren