Aller au contenu principal

Paris-Nice (3) : Pasqualon, 3e: "J'ai un peu trop attendu pour lancer"

Paris-Nice (3) : Pasqualon, 3e: "J'ai un peu trop attendu pour lancer"

Paris-Nice a fait place à l’accalmie, ce mardi, sur la troisième étape entre Chalette-sur-Loing et La Châtre. Le vent, de face toute la journée, n’a pas incité les hommes à passer à l’offensive. Tom Devriendt a décidé de partir en solitaire, en comptant jusqu’à 9:15 d’avance. Le Belge a été repris à une quarantaine de kilomètres de la ligne, le peloton restant attentif en vue d’éventuelles bordures. La victoire s’est finalement jouée entre costauds à La Châtre. Le profil montant des deux derniers kilomètres a permis à Andrea Pasqualon de se faufiler vers le podium sur cette troisième étape, l’Italien se classant troisième derrière Ivan Garcia Cortina et Peter Sagan. Au général, Fabien Doubey se maintient 17e à la veille du contre-la-montre individuel de 15,1km autour de Saint-Amand-Montrond.

Andrea Pasqualon:

«  J'ai choisi la roue de Peter Sagan, mais avec le vent de face dans cette arrivée en faux-plat montant, tout le monde a attendu pour lancer son effort. Garcia Cortina fut le premier à accélérer, et j'aurais peut-être dû lancer de plus tôt aussi. J'avais de bonnes jambes, et j'avais encore de la vitesse en passant la ligne. » 

« Les conditions météo étaient meilleures que les derniers jours, mais la nervosité restait intense. Tout le monde voulait rester placé vu ce qu'il s'était passé les deux premiers jours. Au chrono, je veux tester ma condition, même si je sais que je suis sur la bonne voie. » 

Hilaire Van der Schueren (directeur sportif) :

« Je savais que l’échappée avait peu de chances d’aller au bout, mais Tom Devriendt voulait se rassurer en vue des classiques donc je l’ai laissé faire. Derrière, ce fut encore nerveux et agité, comme sur chaque Paris-Nice. Nous avons tenté de bien protéger Fabien Doubey, mais Andrea Pasqualon s’est retrouvé parfois fort isolé. Il termine tout de même sur le podium ce qui constitue un excellent résultat pour nous sur ce Paris-Nice. J’espère désormais que Xandro Meurisse roulera un bon contre-la-montre ce mercredi. »

Etape 3:
1. Ivan Garcia Cortina
2. Peter Sagan
3.Andrea Pasqualon
26. Fabien Doubey +0:03
73. Aimé De Gendt +1:53
117. Xandro Meurisse +5:50
121 Boy van Poppel
123. Pieter Vanspeybrouck
127. Tom Devriendt +6:01

Général provisoire :
1. Maximilian Schachmann
2. Giacomo Nizzolo +0:13
3. Jasper Stuyven +0:24
17. Fabien Doubey +1:01
35. Andrea Pasqualon +3:24
64. Aimé De Gendt +8:55
85. Xandro Meurisse +12:53
87. Pieter Vanspeybrouck +13:24
124. Boy Van Poppel +23:52
130. Tom Devriendt +26:30