Aller au contenu principal

Guangxi (3): Martin: "De bonnes sensations"

Guangxi (3): Martin: "De bonnes sensations"

Le Tour de Guangxi (2.WT, 17-22/10) prenait un peu de hauteur à l’occasion de la troisième étape, disputée en circuit autour de Nanning. La capitale de la région du Guangxi propose quelques intéressants reliefs, dont le parc du Qingxiushan qui fut visité par les coureurs. Les pentes menant au temple bouddhiste sur un peu moins d’un kilomètre d’ascension avec des passages à plus de 12% ont usé les organismes au fil des cinq boucles. Idéalement placé pour le dernier franchissement, Guillaume Martin a tenté sa chance mais a été repris après la descente, à un peu moins de quatre kilomètres de l’arrivée. Le grimpeur français grappille quelques points de la montagne, mais pointe ce soir 2e du classement derrière l’Italien Mosca. Ce dimanche, l’étape-reine mènera le peloton de Nanning vers les pentes de Nongla sur 161,4 kilomètres.
 
Guillaume Martin: 
 
« Lors de l’avant-dernier passage de la montée, je n’avais pas de sensations exceptionnelles. Mais je ne me suis pas inquiété, car c’est souvent mon cas. Je préfère la répétition des efforts. L’équipe m’a positionné parfaitement pour la dernière ascension, et je tiens à la remercier. Loïc Vliegen a encore accéléré le tempo au pied, et j’ai profité de mon positionnement parmi les 5 premiers pour attaquer. Je voulais à la fois prendre quelques points de la montagne, et user les coureurs moins bien placés. »
 
« Malheureusement, personne ne m’a accompagné. La montée n’était pas assez longue, et la descente assez dangereuse donc je n’ai pas pris de risque. Tout s’est alors regroupé, et je me suis concentré afin de ne pas perdre de temps en vue de l’étape de ce dimanche. Ces étapes sont assez spéciales, car on a l’impression que c’est plutôt facile, mais quand ça accélère, ça roule vraiment vite. Tout se jouera sur une montée sèche, mais vu mes sensations du jour, je peux réaliser un bon résultat demain. En espérant une course à l’usure ! »
 
Etape 3:

1. Pascal Ackermann
2. Alexandr Riabushenko
3. Matteo Trentin
23. Guillaume Martin
25. Odd Eiking
43. Loïc Vliegen
56. TImothy Dupont +1:06
103. Kévin Van Melsen +4:08
116. Tom Devriendt +6:46
117. Pieter Vanspeybrouck

Général provisoire:

1. Pascal Ackermann
2. Matteo Trentin +0:07
3. Alexandr Riabuschenko +0:16
15. Guillaume Martin +0:22
27. Loïc Vliegen
41. Odd Eiking
55. Timothy Dupont +1:28
97. Kévin Van Melsen +4:30
111. Pieter Vanspeybrouck +7:08
119. Tom Devriendt +9:57