Aller au contenu principal

Dunkerque (1): Devriendt dans le maillot des GPM, Dupont dans le top 10

Dunkerque (1): Devriendt dans le maillot des GPM, Dupont dans le top 10

Le parcours de 173 kilomètres de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque/Grand Prix des Hauts de France (2.HC) flirtait avec la frontière Franco-Belge. L'habitant de Furnes, Tom Devriendt, a profité de cette occasion sur un terrain connu, pour se glisser dans l'échappée matinale et de collecter des secondes de bonification et des points pour le prix des GPM, avec entre autres le Mont des Cats et le Mont Noir. Le coureur de Wanty-Gobert pouvait se présenter sur le podium pour enfiler le maillot blanc des GPM.

L'équipe Jumbo-Visma a gardé l'échappée à portée de main et a lancé, après avoir repris les derniers échappés pendant les 10 derniers kilomètres, son leader Dylan Groenewegen à la victoire du sprint massif. La préparation du sprint a été marquée par une chute qui a entravé Timothy Dupont. Malgré cet obstacle il a terminé, dans les rues étroites à Condé-sur-l'Escaut, à la 9ième place.

Timothy Dupont:

« Dommage que j'ai été gêné par la chute à 1,5 kilomètres de l'arrivée, parce que mes sensations sur le vélo ne sont pas mauvaises. Je pouvais faire mieux que 9ième. Mais le plus important est que je ne sois pas tombé, parce que cinq autres étapes nous attendent et je suis confiant de pouvoir montrer de belles choses les jours suivants. »

« Je m'attends à ce que l'équipe du leader Dylan Groenewegen roule en sorte d'arriver au sprint massif tous les jours. En plus, je peux, pensant à ma 7ième place à l'étape à Cassel l'année passée, avoir des ambitions pour le classement général. »

Résultats étape 1:

1. Dylan Groenewegen

2. Marc Sarreau

3. Mike Teunissen

9. Timothy Dupont

21. Pieter Vanspeybrouck

24. Wesley Kreder

48. Yoann Offredo

51. Frederik Backaert

74. Tom Devriendt

80. Aimé De Gendt

Classement provisoire:

1. Dylan Groenewegen

2. Marc Sarreau +0:01

3. Elmar Reinders +0:04

7. Tom Devriendt +0:08

14. Timothy Dupont +0:10

26. Pieter Vanspeybrouck

29. Wesley Kreder

51. Yoann Offredo

54. Frederik Backaert

81. Aimé De Gendt