Aller au contenu principal

Dauphiné (3) - Martin : "Une transition glaciale"

Dauphiné (3) - Martin : "Une transition glaciale"

Le Critérium du Dauphiné (2.WT, 9-16/06) a abordé une première journée de transition, ce mardi, à l’occasion de la troisième étape. Après deux étapes usantes, une échappée de deux hommes a longtemps ouvert la route entre le Puy-en-Velay et Riom. Le profil plat était dédié aux sprinteurs, mais le froid et la pluie ont fatigué le peloton et les organismes. Les fuyards ont été repris dans les 15 derniers kilomètres, laissant place à une sprint royal à Riom. Sam Bennett s’impose, tandis que les Wanty-Gobert restent au chaud dans le peloton. Guillaume Martin pointe toujours deuxième du général provisoire, à la veille du contre-la-montre individuel à Roanne.

Guillaume Martin :

« Nous aurions pu connaître une journée calme au vu du profil de l’étape, mais nous en étions bien loin. Le froid et la pluie ont provoqué une journée glaciale. J’ai vraiment connu un mauvais moment après une cinquantaine de kilomètres, donc je suis content d’être venu à bout de cette étape sans encombre. »

« Le contre-la-montre individuel, que je l’entame 2e ou 20e du général, n’est de toute façon pas ma spécialité. Je m’attends à souffrir et à perdre du temps, mais je veux forcément limiter les dégâts sur ce contre-la-montre alternant longues lignes droites et faux-plats descendants. Je suis surtout impatient de relancer la bagarre en montagne à partir de vendredi. » 

Etape 3 :
1. Sam Bennett
2. Wout Van Aert
3. Davide Ballerini
19. Guillaume Martin
22. Fabien Doubey
35. Odd Eiking
74. Thomas Degand
97. Marco Minnaard
101. Xandro Meurisse
105. Bart De Clercq

Général provisoire :
1. Dylan Teuns
2. Guillaume Martin + 0:03
3. Alexey Lutsenko + 0:20
24. Odd Eiking + 1:59
41. Xandro Meurisse + 3:24
52. Fabien Doubey + 9:28
80. Marco Minnaard + 16:31
108. Bart De Clercq + 26:59
125. Thomas Degand + 32:51