Aller au contenu principal

Circus-Wanty Gobert s’appuie sur trois renforts du Team CCC

Circus-Wanty Gobert s’appuie sur trois renforts du Team CCC

Circus-Wanty Gobert s’appuiera sur l’expérience de plusieurs coureurs du Team CCC pour franchir le cap vers le World Tour en 2021. Le Tchèque Jan Hirt et les Allemands Jonas Koch et Georg Zimmermann poursuivront leur carrière au sein de l’équipe belge, qui s’associe avec leur formation actuelle CCC Team. Tandis que Hirt et Zimmermann sont sous le feu des projecteurs au Tour d’Espagne, leur coéquipier profite déjà d’une période de repos. 

Jonas Koch, 27 ans, se sent bien sur les courses d’un jour, mais il s’est déjà mis en évidence aux classements généraux du Tour des Fjords (4e, 2016) et du Tour de Norvège (8e, 2018). Il n’est pas passé loin de la victoire au sprint sur le Tour d’Autriche l’année passée avec une série de quatre places dans le top 4. Le vainqueur du maillot de meilleur grimpeur du Tour de la Provence a terminé le Tour d’Espagne en 2019 et rallié les Champs Elysées à l’issue du Tour de France en septembre dernier. Le longiligne allemand s’est engagé pour la saison 2021. 

Grimpeur, Jan Hirt a notamment remporté le Tour d’Autriche en 2016. Le Tchèque de 29 ans compte six grand tours à son actif et deviendra un élément important pour les courses par étapes. C’est surtout au Tour d’Italie qu’il a excellé, en terminant 12e du général en 2017 et en prenant la 2e place de l’étape du Mortirolo l’année passée, mais il a aussi brillé au Tour de Suisse (5e en 2019). Le résident d’Andorre a signé un contrat de deux ans. 

Si une chute sur la deuxième étape a perturbé les débuts au Tour d’Espagne pour Jan Hirt, tout se passe comme sur des roulettes pour Georg Zimmermann. Le débutant en Grand Tour s’est montré deux fois dans l’échappée et continue sur sa lancée dans sa première année chez les professionnels. L’esprit offensif du maillot à pois du Tour d’Autriche de 2019 fut presque récompensé par une victoire d’étape à l'Etoile de Bessèges (2e) cette année. Le jeune Allemand d’Augsburg aime les courses épuisantes et rêve du titre de champion d’Allemagne et d’une victoire d’étape au Tour de France. Chez les espoirs, le coureur de 23 ans a brillé avec deux top 15 aux championnats d’Europe et une 5e place au Tour de l’Avenir de 2019. Georg Zimmermann renforce Circus-Wanty Gobert pour une période de deux ans.

Jan Hirt:
« Je suis très heureux de recevoir l’opportunité de rejoindre ce projet en pleine croissance. Cette saison fut plutôt compliquée, je suis donc impatient de faire partie de cette équipe belge, qui est une valeur sûre dans le monde du vélo. Je me réjouis de faire connaissance de nouvelles personnes et j’espère à nouveau être fort l’année prochaine, afin d’atteindre de bons résultats et d’aider l’équipe. Les Grands Tours, peu importe lesquels, restent mon grand objectif. Je rêve d’une victoire d’étape, j’ai confiance d’y arriver un jour. Il faut de bonnes jambes, mais aussi un peu de chance. L’année 2020 est difficile pour toutes les équipes, pour tous les sports, pour toute la population en général. Je croise donc les doigts pour une belle année 2021! »

Jonas Koch:
« Après quatre ans chez Team CCC, je suis prêt pour un nouveau chapitre dans ma carrière. Je suis impatient de faire connaissance avec mon nouvel environnement, mais ça me fait plaisir de passer chez Circus-Wanty Gobert avec mon ami Georg et mon coéquipier Jan, ainsi que quelques membres du staff. Ceci rendra mon intégration un peu plus facile. J’ai déjà eu plusieurs coéquipiers belges, mais je suis impatient de découvrir l’ambiance d’une équipe belge. La culture du cyclisme y est bien ancrée, j’ai hâte d’attaquer la saison prochaine! »

Georg Zimmermann:
« Ma première année chez les pros fut particulièrement mouvementée. J’étais très heureux de mon choix pour Team CCC et je marchais immédiatement bien au printemps. C’était le début d’une belle histoire, jusqu’au moment auquel le futur de l’équipe devenait incertain. Je suis convaincu d’avoir trouvé la solution parfaite chez Circus-Wanty Gobert. L’équipe a beaucoup d’expérience sur le niveau Pro et elle a tout ce qu’il faut pour faire le passage en World Tour. »

« Mon premier objectif est de bien m’intégrer dans l’équipe. Je suis impatient de faire connaissance avec la structure et j’espère vite trouver le bon feeling avec mes coéquipiers en course. Je veux démontrer que je mérite la confiance de mon nouvel environnement en performant bien. Et puis ce sera parti pour deux ans, et plus encore je l’espère, avec Circus-Wanty Gobert! »

Hilaire Van der Schueren (directeur sportif):
« J’ai assisté à la victoire de Jan Hirt au Tour d’Autriche en 2016, quand il avait 25 ans. Il ne s’est pas arrêté là-bas. Il est devenu un très bon coureur et après quelques années de patience, nous avons finalement réussi à l’intégrer dans notre noyau. Avec Jonas Koch et Georg Zimmermann nous avons deux hommes capables à attaquer sur les courses du plus haut niveau. Pendant cette première année chez les pros, j’ai vu faire Zimmermann de très belles choses. Pas seulement ses échappées pendant ce Tour d’Espagne, mais aussi quand il a montré son esprit combatif après sa chute à Liège-Bastogne-Liège. Ce sont de très bons signaux pour un jeune coureur. »

Jean-François Bourlart (manager général):
« Dès les premières discussions avec Jim Ochowicz, nous avons cherché la plus grande complémentarité entre nos effectifs, en essayant d’intégrer autant de coureurs du Team CCC que possible. Jan Hirt et Georg Zimmermann ont un profil qui manquaient dans notre équipe. Ils ont les capacités d’aller loin dans les courses montagneuses et les courses par étapes. Hirt a déjà fait ses preuves, tandis que Zimmermann est un grand espoir. Leur transfert, avec Jonas Koch, est important. Koch est polyvalent et expérimenté, et sera un élément important pour les classiques et dans les trains pour sprint. Je suis très heureux de rajouter des Allemands et des Tchèques à notre effectif pour la première fois. Dans leurs pays, Hirt, Koch et Zimmermann seront de véritables ambassadeurs pour CUBE, notre équipementier allemand est basé à Waldershof, près de la frontière tchèque. »