Aller au contenu principal

Hermans et Van Kessel se lancent avec Tormans CX Team by Wanty-Gobert

Hermans et Van Kessel se lancent avec Tormans CX Team by Wanty-Gobert

Un nouveau projet apparaîtra dans les labourés, cet hiver. Dès le 1er janvier 2020, Tormans CX Team by Wanty-Gobert s’alignera en cyclo-cross avec Quinten Hermans et Corné Van Kessel. Après les participations de Xandro Meurisse et Fabien Doubey à diverses épreuves l’hiver dernier, la section cyclo-cross de la structure Wanty-Gobert passe le grand braquet.

Dès le 1er janvier, une nouvelle équipe, parrainée par Tormans Group mais gérée par la structure Want You Cycling qui administre déjà l’équipe route Wanty-Gobert, accueillera donc deux des dix meilleurs cyclo-crossmen mondiaux. Quinten Hermans et Corné Van Kessel rouleront en hiver sous les couleurs de Tormans CX Team (inscrite UCI Cyclo-Cross Team dès août 2020), et en été sur la route avec Wanty-Gobert, pour les trois prochaines années, puisqu’ils ont paraphé un contrat jusque fin 2022.

Ce projet a pu être mis en place grâce à Hans Van Kasteren. Le Néerlandais, ancien manager de la formation Telenet-Fidea, a réussi l’alchimie entre le cyclo-cross, discipline qu’il continue à suivre attentivement puisqu’il gère les carrières de Quinten Hermans et Corné Van Kessel, et la route avec Wanty-Gobert.

Double champion d’Europe Espoirs, Quinten Hermans, 24 ans, est actuellement aux Etats-Unis pour l’ouverture de la Coupe du Monde UCI. 7e du dernier Championnat du Monde de cyclo-cross, Hermans pointe actuellement 7e au classement individuel UCI. L’été dernier, le Belge s’était imposé sur la 4e étape du Tour de Wallonie, dont il a pris la 2e place finale. En 2019, il a remporté 3 étapes et le général final de la Flèche du Sud et terminé 3e de A Travers le Hageland.

Corné Van Kessel, 28 ans, figure lui 8e au classement individuel UCI. Le Néerlandais est entré l’hiver dernier à cinq reprises dans le top 5 de manches de Coupe du Monde, et a décroché la médaille de bronze au Championnat des Pays-Bas. Sur la route, il a terminé 3e de l’IWT Oetingen et 4e de la Flèche de Heist en 2017. Cette année, il a pris la 11e place de A Travers le Hageland. 

Tormans Group, partenaire principal de cette nouvelle équipe, a été fondé en 1999 par Jan Tormans et s’est imposé comme un pion incontournable en Projectsourcing, sélection et embauche en sous-traitance. L’entreprise est spécialisée dans les profils techniques et en ingénierie et fête cette année ses 20 ans d’existence. Né en Campine, autour de son siège central de Geel, Tormans Group compte deux nouvelles implantations à Malines et Evergem, avec la volonté de continuer à grandir en Belgique et au-delà. 

Tormans est et reste une entreprise familiale qui compte plus de 400 collaborateurs hautement qualifiés et consultants qui conseillent plus de 150 entreprises. Lors des dernières années, Tormans a été reconnu à plusieurs reprises, notamment avec le prix de Trends Gazelle. Avec cette nouvelle équipe Tormans CX Team, Tormans veut appuyer sa notoriété en Belgique et par-delà les frontières. 

Want You Cycling est la structure administrée par Jean-François Bourlart qui supervise l’équipe cycliste Continental Professionnelle Wanty-Gobert. Wanty-Gobert a notamment participé à trois Tour de France, avec une 12e place finale sur les Champs Elysées pour Guillaume Martin en juillet dernier. Cette saison, l’équipe belge compte huit succès sur la route. 

Jean-François BOURLART (manager général Want You Cycling) :
« Nous sommes très fiers de lancer ce nouveau défi en cyclo-cross. Cela fait plusieurs années que nous y pensions mais nous voulions le concrétiser avec un projet d’un certain niveau. Celui-ci se met donc en place grâce à l’arrivée d’un nouveau partenaire et de deux des meilleurs coureurs du monde. C’est extraordinaire. Nous voulons que Tormans CX Team devienne une référence en cyclo-cross les prochaines années et développer un beau projet combinant route et cyclo-cross autour de Wanty-Gobert. »

Hilaire VAN DER SCHUEREN (manager sportif Wanty-Gobert) :
« Depuis la fin de l’équipe Palmans, il y a plus de dix ans, le cyclo-cross rimait avec nostalgie pour moi. Je suis content qu’avec ce nouveau projet né entre Wanty-Gobert et Tormans, je puisse retourner dans les labourés. Quinten Hermans et Corné Van Kessel sont non seulement d’excellent cyclo-crossmen mais ils disposent également d’un énorme potentiel sur la route. Ce projet leur donnera l’opportunité de découvrir un programme sur route plus étoffé. Je suis impatient de revenir en cyclo-cross et de pouvoir suivre ces 2 talents en coulisse. » 

Jan TORMANS (CEO Tormans Group) :
« Cela fait déjà sept ans que j’y pense, car le cyclo-cross me passionne vraiment ! La visibilité durant ces épreuves est grandiose, l’ambiance optimale. Avec Hans Van Kasteren, nous voulions lancer une équipe de cyclo-cross. C’est chose faite ! Avec Quinten et Corné, ça ne peut que réussir ! Nous rejoignant l’équipe routière Wanty-Gobert, c’est un atout supplémentaire pour réussir et décrocher des succès ! » 

Hans VAN KASTEREN :
« J’avais promis à Quinten et Corné de trouver un nouveau projet leur permettant de progresser tant sur la route qu’en cyclo-cross. J’avais envisagé créer une nouvelle équipe, nous avons trouvé une bien meilleure alternative en nous joignant à Wanty-Gobert. Maintenant, ils pourront défendre les couleurs de Tormans Group en hiver, en cyclo-cross, et disputer les plus grandes épreuves sur route avec Wanty-Gobert. » 

Quinten HERMANS :
« Le nouveau projet de Tormans CX by Wanty-Gobert est tombé à pic ! A mon jeune âge, j’avais besoin d’une vision à long terme et je suis heureux que Tormans CX m’accorde sa confiance pour les trois prochaines années de ma carrière. J’ai l’ambition de rouler plus souvent sur la route, mais pas au détriment du cyclo-cross. C’est vraiment l’alchimie parfaite avec cette nouvelle équipe ! Tant sur la route qu’en cyclo-cross, nous serons bien encadrés. J’évolue déjà depuis plusieurs années dans la même équipe, et je suis impatient d’intégrer un groupe soudé dès janvier chez Wanty-Gobert. Je suis impatient de découvrir de nouveaux défis sur la route, avec des épreuves d’un niveau supérieur. Mais je veux d’abord réussir un bon hiver ! » 

Corné VAN KESSEL :
« Je suis très heureux de cette nouvelle étape dans ma carrière, qui me permettra de combiner route et cyclo-cross au mieux. Cet hiver, je veux encore faire preuve de régularité et dès janvier, atteindre mon pic de forme en vue des championnats et des premières courses sous les couleurs de Tormans CX Team. Un programme plus solide sur la route me permettra de franchir un cap durant l’hiver. J’espère être capable de mener mes nouveaux équipiers vers la victoire ! Je suis en tout cas très motivé d’intégrer ce projet ! »