Aller au contenu principal

Tour des Flandres: « Pasqualon est prêt pour un bon résultat »

Tour des Flandres: « Pasqualon est prêt pour un bon résultat »

Ce dimanche, le Tour des Flandres (1.WT, 18/10) s’élancera du centre d’Anvers pour la quatrième fois. Cette 104e édition se voit bousculée par les mesures sanitaires, puisque les fans sont interdits sur le parcours du Ronde. La meilleure et unique façon de suivre la course sera… depuis votre salon ! La distance du dernier monument de la saison a été raccourcie, pour un total de 243,5 kilomètres. Après la sortie d’Anvers, le parcours suit la direction de l’Escaut jusqu’à Berlare, ou le peloton se dirige en ligne droite vers l’enchaînement Lippenhovestraat-Paddestraat, les premiers secteurs pavés de l’épreuve après 84,7 kilomètres. L’entrée à Oudenaarde par le Kattenberg est le début de la zone des monts. Cette édition post-Covid contourne le Mur de Grammont, mais la finale traditionnelle avec le Vieux Quaremont et le Paterberg est maintenue. Au bout de dix-sept monts, le vainqueur sera connu vers 15h45 à Audenarde.

La saison des classiques belges fut plutôt restreinte cette année, néanmoins Andrea Pasqualon a collecté de belles places d’honneur (14e Flèche Brabançonne, 16e Le Samyn, 19e Gand-Wevelgem, 22e Kuurne-Bruxelles-Kuurne). L’Italien sera l’homme protégé de Circus-Wanty Gobert-Tormans au Tour des Flandres. Il sera épaulé par les Belges Ludwig De Winter, Xandro Meurisse et Pieter Vanspeybrouck et les Néerlandais Maurits Lammertink, et Boy et Danny Van Poppel. Hilaire Van der Schueren, qui aura la direction sportive avec Steven De Neef et Sébastien Demarbaix, préface l’épreuve.

Hilaire Van der Schueren (directeur sportif):
« Andrea Pasqualon sera notre leader sur la reine des classiques flamandes. Il a démontré à la Flèche Brabançonne et à Gand Wevelgem qu’il en a les capacités et la forme nécessaire. Ludwig De Winter et Pieter Vanspeybrouck auront la mission de le protéger au mieux. J’attends Maurits Lammertink et Xandro Meurisse dans le final avec Andrea. Nous réfléchissons à une bonne stratégie, car il faudra sans doute anticiper les attaques des favoris. »

Andrea Pasqualon:
« Le Tour des Flandres est ma course favorite. Chaque année, je rêve d’être ici au départ en bonne forme. J’ai signé de bons résultats lors des deux classiques précédentes, mais j’étais trop juste pour suivre le premier groupe. J’espère y arriver ce dimanche. Je me sens bien et je suis prêt! »

Coureurs:
Ludwig De Winter
Maurits Lammertink
Xandro Meurisse
Andrea Pasqualon
Boy Van Poppel
Danny Van Poppel
Pieter Vanspeybrouck

Direction sportive:
Hilaire Van der Schueren
Steven De Neef
Sébastien Demarbaix