Aller au contenu principal

Luxembourg (5): De Gendt sur le podium final

Luxembourg (5): De Gendt sur le podium final

Circus-Wanty Gobert-Tormans entamait la dernière étape du Tour du Luxembourg (2.Pro, 15-19/09) avec deux hommes placés au classement général : Aimé De Gendt, 2e, et Jan Bakelants, 6e. Le parcours de la dernière étape, avec un final accidenté dessiné autour de Luxembourg, promettait du spectacle. Xandro Meurisse a intégré l’échappée-fleuve du jour, avant de s’isoler seul en tête à mi-course. Le peloton a toujours gardé les attaquants à portée raisonnable, avant que le final ne propose une succession d’attaques sur le PabeiergbergJan Bakelants a démarré dans la dernière ascension, provoquant la formation d’un groupe de sept hommes en tête sous la flamme rouge. Kron s’impose au sprint devant Ulissi, qui accroche la victoire finale. Bakelants, 4e de l’étape, est 6e au général final tandis que Aimé De Gendt, 7e du jour, monte sur le podium final (3e).

Aimé De Gendt :

« Comme prévu, Xandro a intégré l’échappée matinale et l’équipe nous a bien assisté Jan et moi-même. Le scénario de course s’est déroulé comme espéré pour nous, mais malheureusement je perds ma deuxième place finale aux bonifications. J’ai tenté de prendre des secondes en route, mais j’ai échoué de peu, en étant enfermé au deuxième sprint intermédiaire. A l’arrivée, je n’ai réintégré le groupe de tête que juste avant le dernier virage, donc je pouvais oublier un bon sprint, tandis qu’Hoelgaard, 3e, prenait des bonifications. »

« Ce podium est une bonne chose dans ma préparation pour les classiques. Pour la première fois, je suis parti m’entraîner en altitude et j’ai directement eu de bonnes jambes. J’avais de super sensations sur ce Tour du Luxembourg, surtout dans les ascensions. J’espère continuer sur ma lancée cette semaine, dès le Championnat de Belgique ce mardi ! »

Etape 5:
1.Andreas Kron
2.Diego Ulissi
3.Markus Hoelgaard
4.Jan Bakelants
7.Aimé De Gendt
55.Xandro Meurisse +3:56
79.Thomas Degand +8:20
82.Pieter Vanspeybrouck
DNF Loïc Vliegen 

Général final :
1.Diego Ulissi
2.Markus Hoelgaard +0:25
3.Aimé De Gendt +0:27
6.Jan Bakelants +0:44
40.Xandro Meurisse +6:12
56.Thomas Degand +12:25
57.Pieter Vanspeybrouck +12:38