Aller au contenu principal

Ch. Anzegem - Bakelants (4e) : Pas pu jouer sur l'effet de surprise

Ch. Anzegem - Bakelants (4e) : Pas pu jouer sur l'effet de surprise

Le nouveau Champion de Belgique est connu. A Halle, le départ fut donné sur le coup de midi pour 236 kilomètres de course. Lors de l’ascension du Mur de Grammont, après 33 kilomètres de course, un trio menait la course avec 4 minutes d’avance. C’est à l’entame des circuits locaux à Anzegem qu’un gros groupe s’est détaché, incluant Jan Bakelants, Alfdan De Decker et Xandro Meurisse. Les troupes de Lotto-Soudal ont réduit l’avantage jusqu’à 3:30, mais le peloton n’a jamais pu faire le bond vers la tête de course. Après plusieurs attaques, Dries De Bondt a placé l’offensive décisive vers le titre. Jan Bakelants décroche lui la quatrième place.

Jan Bakelants :

« La course fut assez spéciale, avec un départ rapide. Sur le Mur de Grammont, le peloton a accéléré fort et le tempo n’a plus baissé jusqu’à l’entrée sur les circuits locaux. Toutes les équipes étaient attentives et voulaient absolument être représentées à l’avant. Je sentais qu’un gros groupe pouvait se détacher, et ça m’a coûté pas mal de forces pour rentrer sur le groupe de 19 hommes qui s’est détaché à l’entrée du circuit à Anzegem, mais l’échappée avait des chances d’aller au bout. »

« Sur ce parcours, je me sentais regardé dans le groupe de tête. Après avoir attaqué dans le final, six coureurs se sont détachés. Xandro s’est sacrifié, avant que Serry et De Bondt n’y aillent à leur tour. Sur le dernier passage du Tiegemberg, j’ai tenté une dernière fois ma chance mais je n’ai pas pu compter sur l’effet de surprise sur ce circuit. Nous avons bien couru collectivement, mais c’est dommage de manquer le podium. »

Championnat de Belgique :
1.Dries De Bondt
2.Iljo Keisse +0:06
3.Pieter Seery
4.Jan Bakelants
9.Xandro Meurisse
52.Loïc Vliegen +1:45
58.Aimé De Gendt
73.Timothy Dupont +2:35
79.Pieter Vanspeybrouck
DNF Ludwig De Winter
DNF Thomas Degand
DNF Tom Devriendt
DNF Alfdan De Decker
DNF Jasper De Plus