Skip to main content

Antwerp Port Epic - First pro win for De Gendt

Antwerp Port Epic - First pro win for De Gendt

L’Antwerp Port Epic (1.1, 08/09) proposait à nouveau un tracé pour costauds. Les 197,6 kilomètres qui figuraient au programme autour du port d’Anvers incluaient 37 kilomètres de chemin non-asphaltés et 31 kilomètres de pavé. De quoi proposer un grand spectacle et une course d’usure. Avec Cédric Beullens dans l’échappée matinale, la situation était idéale pour Wanty-Gobert. Dans la dernière heure de course, les plus costauds se sont retrouvés à l’avant, avec Aimé De Gendt dans un groupe de six incluant aussi le champion de Belgique Merlier et Niki Terpstra. Timothy Dupont est encore parvenu à faire le bond dans les 10 derniers kilomètres. Après une succession d’attaques, Aimé De Gendt s’est détaché en solitaire à 3 kilomètres de l’arrivée pour accrocher sa première victoire professionnelle. La fête Wanty-Gobert fut complétée par la 3e place de Timothy Dupont.

Aimé De Gendt:

« Au début j'étais plutôt attentiste, parce qu'on se trouvait dans une situation idéale avec Beullens devant. Au fur et à mesure de la course, je restais aux avant-postes, pour finalement me trouver dans la bonne échappée. Ce n'était pas une garantie de réussite, avec la présence de Merlier. Le retour de Timothy Dupont dans groupe de tête dans ce final dur constituait un moment clé, parce que ça nous permettait de jouer le jeu d'équipe. Les pièces du puzzle se sont bien assemblées et j’ai pu m’octroyer ma première victoire pro ! En plus, Timothy m’a rejoint sur le podium! »

« Je me sens bien depuis quelques semaines. La semaine passée au GP Scherens par exemple, je me suis fait reprendre par le peloton au dernier kilomètre. Parfois il faut un peu de chance, elle était de mon côté aujourd'hui. C'est devenu l'habitude de Wanty-Gobert de bien performer fin de saison, donc j'espère qu'on parviendra à rajouter encore quelques victoires au compteur. Je pars maintenant en Italie, puis je serai au départ du GP de Wallonie. »

Antwerp Port Epic:

1. Aimé De Gendt
2. Tim Merlier + 0:07
3. Timothy Dupont
45. Frederik Backaert + 7:27
51. Ludwig De Winter
DNF Kevin Van Melsen, Cédric Beullens, Tom Devriendt